Étude d’opportunité
Avant même de créer une revue, il convient de vérifier si celle-ci est viable et pertinente. L’une des premières questions à se poser concerne l’objectif de la revue à court et moyen terme : pourquoi créer une revue et à quoi veut-on aboutir dans 1 an ? dans 3 ans ? Qu’est-ce que cette revue apportera à la communauté ?
Ce qui nous amène à réfléchir à identité de la revue :
- Quelle est la thématique de la revue ? Que va-t-on indiquer dans la rubrique « Thématique et objet » ? Cette thématique a-t-elle un intérêt à long terme ?
- D’autre part, il est intéressant de connaître la concurrence : existe-t-il d’autres revues sur ce thème ? Sont-elles en libre accès ? Doit-on s’en démarquer ?
- Dans quelles disciplines la revue va-t-elle s’inscrire ?
La réponse à ces questions dépend aussi de la cible envisagée. S’adresse-t-on uniquement aux chercheurs ? Accepte-t-on des articles d’ingénierie ou de sciences appliquées ? Vise-t-on aussi le grand public ?
Une fois que l’on a répondu à toutes ces questions, on peut se poser la question de la stratégie à adopter : comment, en pratique, atteindre les objectifs définis ?
Ligne éditoriale
Après cette étude de marché vient la définition précise de la ligne éditoriale de la revue et de son identité. L’identité d’une revue n’est pas à prendre à la légère : elle ne se résume pas à un logo et à la couleur des titres. Elle correspond à l’image qu’auront les lecteurs et la communauté scientifique de la revue. Nous proposons ici une liste d’éléments auxquels penser lors de la création de l’identité d’une revue scientifique.
Identité scientifique
- Quelle est la thématique de la revue ? Que va-t-on indiquer dans la rubrique « Thématique et objet » ?
- Dans quelles disciplines la revue va-t-elle s’inscrire ? La revue sera-t-elle pluridisciplinaire ou non ? Il s’agit pour les créateurs de la revue de déterminer le champ de la revue : quels seront les domaines concernés et acceptés pour publication ?
- Quels types de textes la revue acceptera-t-elle ? Les auteurs pourront-ils soumettre uniquement des articles scientifiques ou bien la revue acceptera-t-elle aussi des chroniques ou des comptes-rendus scientifiques ?
- Quelle sera la portée de la revue ? Une revue peut se limiter à un public national (et dans ce cas, par exemple, être publiée dans la langue locale) ou bien destinée à un public international. Il convient dans ce cas d’envisager une publication en anglais ou bilingue.
- Quelle sera la langue principale de la revue ? Sera-t-elle bilingue ? Quelle seront les langues acceptées ? Envisage-t-on de traduire les articles ? Si la revue a une visée internationale, il est nécessaire d’avoir une majorité d’articles en anglais. Certaines plateformes exigent même la langue anglaise pour l’intégralité de la revue.
- La revue sera-t-elle thématique ? Dans une revue thématique, chaque numéro est consacré à un thème. Une revue thématique nécessite de publier un appel à articles spécifique pour chaque numéro, précisant le thème
Caractéristiques de publication
- La revue sera-t-elle publiée au format numérique ? papier ? Les deux ?
- Quelle sera la périodicité de la revue : annuelle, trimestrielle, mensuelle, au fil de l’eau ?
- Quel sera le volume de publication annuel (nombre de pages, d’articles…) ?
- Comment s’organisera la revue ? Une revue peut s’organiser en volumes ou en numéros. La division en volumes sous-entend une unité par volume (thématique, chronologique…) alors que les numéros indiquent seulement la suite chronologique. De plus, si l’on choisit une numérotation au fascicule, il faudra choisir entre une numérotation continue ou un retour à 1 chaque année.
- Quelle pagination choisir ? La plupart du temps, chaque numéro commence à la page 1. Cependant, certaines revues choisissent la pagination continue, particulièrement si elles sont organisées en volumes.
- Quels délais pour l’évaluation d’un article ? Combien de temps entre la soumission et la publication d’un article ?
Types de publications
Quels types d’articles seront acceptés ?
- articles scientifiques
- notes de lecture
- revues de littérature
- études de cas
- …
L’évaluation des articles sera-t-elle la même selon les types d’articles ?
Identité de la revue
Normes éditoriales et rédactionnelles
Quelles règles orthotypographiques adopter ?
L’orthotypographie est l’adoption de règles en matière typographiques. Chaque revue peut avoir ses propres règles, mais il faut conserver une homogénéité sur l’ensemble de la publication. Par exemple, dans une publication bilingue français/anglais, où place-t-on les appels de notes ? En français, l’appel de note est placé avant la ponctuation alors qu’en anglais, il est positionné après. La revue décidera si elle harmonise l’ensemble en adoptant la même règle quelle que soit la langue ou bien si elle conserve des règles distinctes pour chaque langue. La règle adoptée sera ensuite appliquée à l’ensemble des numéros de la revue. Un autre exemple concerne les guillemets : utilisera-t-on les guillemets français ou anglais ? Adaptera-t-on les guillemets à la langue de l’article ou harmonisera-t-on les publications ?
Quelle norme bibliographique adopter pour les références ?
Il existe de nombreux styles bibliographiques. Certains domaines ou disciplines scientifiques affectionnent plus particulièrement certains styles. Il convient de déterminer le style bibliographique imposé aux auteurs lors de leur soumission d’articles.
Formats
Afin de simplifier les procédures de révision il est important de définir des formats de documents à respecter. Ils seront ensuite indiqués dans les instructions aux auteurs sur le site de la revue.
Quels seront les formats acceptés pour la soumission ?
Articles : Word, TeX,…
Visuels : intégrés à l’article ? dans un dossier à part ? Sous quel format ?
Matériel supplémentaire : quels formats sont acceptés ? Comment ces données sont-elles stockées ? Par exemple, certaines revues, comme le Journal of Theoretical, Computational and AppliedMechanics, demandent à ce que les données supplémentaires soient rendues publiques dans un entrepôt de données tels que Zenodo, PANGAEA ou SoftwareHeritage.
Quel format d’export pour les références bibliographiques ? Les références bibliographiques peuvent être proposées sous plusieurs formats d’export (BibTeX, RIS, format Refworks, etc.) : lesquels seront proposés sur le site de la revue ?
Quels seront les formats de diffusion ?
Les articles peuvent être proposés sur le site sous différents formats : HTML, PDF, TeX…
De la même manière, sous quels formats seront conservés les fichiers de matériel supplémentaire ?
Identifiants
Un DOI sera décerné à chaque article.
De plus, quels identifiants seront demandés aux auteurs et affichés dans les métadonnées des articles ? Il existe en effet différents identifiants chercheur : IdRef, ISNI, VIAF, idHAL, ORCID, ScopusID, ResearcherID… Laisse-t-on le droit aux auteurs de tous les indiquer ? En indique-t-on certains seulement ? Aucun ?