Afin d’identifier de manière sûre les chercheurs homonymes, il existe différents identifiants : ISNI, IdRef, VIAF, ORCID, ResearcherID, idHAL…
Si certains sont créés et attribués automatiquement par les bibliothèques nationales, comme l’ISNI ou le VIAF, d’autres peuvent être créés et gérés par les auteurs eux-mêmes. C’est le cas de ResearcherID pour le Web of Science (nécessite un accès au WOS) ou du numéro ORCID. C’est à ce dernier que nous allons nous intéresser dans cet article.
Qu’est-ce que le numéro ORCID ?
ORDIC signifie Open Researcher and Contributor ID. C’est un identifiant numérique unique et persistant qui vous distingue des autres chercheurs. Il n’est rattaché à aucune base de données en particulier (contrairement à ResearcherID par exemple). Compatible avec la majorité des plateformes scientifiques, ORCID permet de lister et identifier ses publications de manière univoque et pérenne.
Le CoopIST a publié une petite vidéo de 2 minutes qui présente de manière à la fois claire et ludique l’identifiant ORCID :
D’après un scénario de Cécile Boussou, Cirad-Dist
Vidéo diffusée avec l’accord de PHILIPPE GELUCK dans le cadre d’activités pédagogiques à but non lucratif. https://geluck.com/
Comment obtenir un identifiant ORCID ?
Pour obtenir un numéro ORCID, il suffit de créer un compte sur le site officiel.
L’inscription est gratuite. Lorsque vous avez rempli le formulaire, un numéro ORCID vous est attribué. Vous pouvez dès lors compléter votre page web ORCID et préciser les autorisations d’accès à vos contenus : public, réservé à certaines personnes, privé.
Il vous suffira ensuite d’associer votre numéro ORCID à vos identifiants sur les différentes bases de données. Par exemple, sur HAL, vous pouvez associer votre IdHAL à votre n° ORCID : toutes vos publications sur HAL apparaîtront sur votre page web ORCID.
Pourquoi avoir un n° ORCID ?
Puisque l’ISNI, l’IdRef, le ResearcherID… existent, pourquoi ajouter un n° ORCID ? En ce qui concerne l’ISNI et l’IdRef, vous ne contrôlez pas leur création ni les publications regroupées sous ces identifiants. Les identifiants associés à des bases de données, tels que Scopus ID ou ResearcherID, ne vous permettent de lister que vos articles présents sur ces bases de données.
Le n° ORCID vous permet de rassembler toutes vos publications en un seul site web, sur lequel vous pouvez contrôler les publications de votre profil ORCID. En effet, chaque publication peut être rendue publique, privée ou bien réservée à une communauté définie. L’identifiant ORCID s’avère ainsi très pratique au moment de créer sa liste de publications pour les rapports d’évaluation par exemple.
Vos publications vous seront attribuées correctement. En effet, grâce à l’identifiant ORCID, les problèmes d’homonymie sont résolus : madame Joséphine Durant, astronome à Grenoble, ne verra plus apparaître dans sa bibliographie les publications de Joséphine Durant, biologiste à Bordeaux… Dans le même registre, le n° ORCID permet de répondre aux questions de règles orthographiques puisque c’est l’auteur lui-même qui définit son nom et son prénom. Finies les hésitations : il suffit de se rendre sur le profil ORCID de l’auteur. Il en va de même pour les problèmes d’identification liés à un changement de nom : l’auteur n’étant plus identifié seulement grâce à son nom, il peut en changer sans incidence sur sa visibilité.
L’identifiant ORCID peut aussi être utilisé pour : répondre à un appel à projet, soumettre un article ou déposer des jeux de données dans un entrepôt. Dans ce cas, les documents soumis seront automatiquement associés à leur auteur, de façon univoque et le n° ORCID du déposant apparaîtra sur le document, augmentant la visibilité de l’auteur.
Statut d’ORCID
Comme indiqué sur son site web officiel, ORCID est « a global, not-for-profit organization sustained by fees from our member organizations. We are community-built and governed by a Board of Directors representative of our membership with wide stakeholder representation. ORCID is supported by a dedicated and knowledgeable professional staff ».