IdRef

Afin d’identifier de manière sûre les chercheurs homonymes, il existe différents identifiants : ISNI, IdRef, VIAF, ORCID, ResearcherID, idHAL

Qu’est-ce qu’IdRef ?

« IdRef (Identifiants et Référentiels pour l’Enseignement supérieur et la Recherche) est une application Web développée et maintenue par l’ABES. IdRef permet à des utilisateurs et à des applications tierces d’interroger, de consulter, de créer et d’enrichir des autorités ».

IdRef est utilisé dans de nombreuses bases de données (theses.fr, Persée, HAL…), favorisant ainsi l’interopérabilité entre les plateformes.

Comment obtenir un identifiant IdRef ?

L’attribution d’un numéro IdRef est automatique dès lors que vous avez soutenu une thèse ou que vous apparaissez dans l’un des catalogues de l’ABES en tant qu’auteur.

Consulter une notice

Pour consulter une notice, il suffit de faire une recherche sur la page d’accueil du site. Vous pouvez affiner votre recherche en utilisant des filtres.

Dans la liste des résultats, sélectionnez l’autorité recherchée. Vous aurez ensuite accès à une notice enrichie des métadonnées du SUDOC, de Calames, de theses.fr, de la BNF, etc…

Par exemple, voici un aperçu de la notice d’autorité « Joseph Fourier » :

Modifier une notice

IdRef est une application qui s’inscrit dans le web des données, permettant à chacun de contribuer à l’enrichissement des notices d’autorités. En effet, un bouton « Améliorer la notice » est présent au-dessus de chaque notice. Il suffit de cliquer dessus pour ouvrir un formulaire de demande de modification des données.

Comment utiliser les données ?

Les données sont sous licence Etalab. Leur utilisation est libre et gratuite.

Le site d’IdRef propose plusieurs services de partage et de réutilisation des données : triple store, entrepôt OAI-PMH, APIs, différents formats d’export (vers Zotero, Marc XML, RDF…).