A propos du centre Mersenne

Le centre Mersenne est une infrastructure publique d'édition au service de la communauté scientifique.

Elle vise à promouvoir l’édition scientifique et la diffusion de publications (revues, livres, séminaires et colloques) de toutes disciplines scientifiques (mathématiques, physique, statistiques, informatique…), nationales et internationales, engagées dans le libre accès et publiant en LaTeX.

Le centre Mersenne propose :

Missions

Le projet Mersenne a été lancé sous l’impulsion du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes – UGA afin de répondre à une demande croissante de la part de la communauté scientifique pour des solutions alternatives de publication.

Le centre Mersenne se présente donc comme une alternative de publication :
publique et à but non lucratif
en libre accès diamant
pérenne et abordable
créée par des chercheurs.euses pour des chercheurs.euses

Le centre Mersenne a un double objectif :

Promouvoir l'édition scientifique

Soutenir les équipes éditoriales

A qui le centre Mersenne s'adresse-t-il ?

Aux chercheurs.euses

Aux équipes éditoriales

Qui sommes-nous ?

Mathdoc

Le centre Mersenne a été lancé en janvier 2018 sous l’impulsion du CNRS et de l’UGA, avec le soutien de l’IDEX de Grenoble, et est développé par Mathdoc. Mathdoc est une unité d’appui à la recherche du CNRS et de l’Université Grenoble Alpes. Sa mission est de développer des projets documentaires et d’édition pour la communauté mathématique française : Numdam , Portail Math ou le centre Mersenne.

Une équipe d’une dizaine de personnes, menée par des mathématiciens :

Responsable scientifique

Evelyne Miot

Responsable scientifique

Vincent Beffara

Responsable opérationnelle

Célia Vaudaine

Responsable technique

Olivier Labbe

Développeur

Patrick Bernaud

Développeur

Simon Chevance

Développeur

Simon Panay

Maquettiste LaTeX et chargé de mise aux normes

Nicolas Franco-Nollet

Administrateur système

Franck Lontin

Gestionnaire administrative et financière

Agnès Agarla

Maquettiste LaTeX et chargé de mise aux normes

Alexandre Moeschler

Secrétaire d'édition

Lilie Pons

Chargée de documentation

Murielle Serlet

Développeur

Jérôme Touvier

Développeur

Guillaume Alzieu

Développeur

Matthieu Fanget

Développeuse

Cynthia Rakotoarisoa

Traducteur

Romain Dziegielinski

GOUVERNANCE

Comité de pilotage

Le Comité de pilotage, composé de représentants des tutelles et du projet, est tenu informé de l’activité, donne des orientations et tranche les priorités quand la charge de travail excède les moyens disponibles.

Conseil scientifique

Le Conseil scientifique est chargé d’évaluer la pertinence des demandes et d’orienter les priorités pour l’affectation des moyens. Sa composition est la suivante :

Politique du centre mersenne

  • Le centre Mersenne défend l’idée selon laquelle les produits de la recherche doivent être mis à la disposition de tous, gratuitement, sans interruption, de façon pérenne et sans aucune restriction financière, technique ou juridique.
  • Il s’agit de garantir la libre circulation des résultats de recherche auprès des chercheurs et du grand public, de favoriser l’avancée de la recherche en lui donnant le plus grand impact possible. Cela implique l’utilisation, par les revues, de licenses libres, telles que les licences Creative Commons  CC-0CC-BYCC-BY-ND. Voir le tableau synthétique des politiques de diffusion des revues hébergées sur notre plateforme.
  • Le centre Mersenne défend en priorité le libre accès diamant, sans frais ni pour le lecteur (pas de frais d’abonnement), ni pour les auteurs (pas de frais de publication – APC). C’est pourquoi le libre accès est un des critères de sélection des revues susceptibles de rejoindre le centre Mersenne.
  • Le centre Mersenne adhère aux principes énoncés par le conseil international pour la science.
  • L’évaluation par les pairs est également un des critères de sélection du centre Mersenne. Ce processus garantit une qualité scientifique optimale. Tous les articles publiés par le centre Mersenne sont soumis avant acceptation à une évaluation par les pairs.
  • Le centre Mersenne encourage les équipes éditoriales des revues à adhérer au code de bonnes conduites de COPE sur l’évaluation par les pairs.
  • Le centre Mersenne soutient le processus d’évaluation par les pairs via son service « Support du processus éditorial » avec le logiciel Open Journal System (OJS).

Le centre Mersenne est une structure publique et à but non lucratif, créée par des chercheurs pour les chercheurs. Il s’agit d’éviter toute privatisation de la recherche et tout profit indécent.

  • Le centre Mersenne s’efforce de préserver le contenu des publications sur le long terme. Pour ce faire, nous avons fait appel à la solution d’archivage pérenne CLOCKSS.
  • Tous les documents et toutes les données présentes sur la plateforme Mersenne sont archivées et peuvent être mises à disposition du public, en libre accès gratuit, dans le cas où le centre Mersenne viendrait à disparaître.

Le centre Mersenne s’engage à être transparent sur le modèle économique, les prix et les processus de sélection.

Modele economique

Le Comité de pilotage, composé de représentants des tutelles et du projet, est tenu informé de l’activité, donne des orientations et tranche les priorités quand la charge de travail excède les moyens disponibles.

Structure des coûts
Infrastructure, maintenance et coordination
Coûts ponctuels de mise en place d'une publication
Accompagnement des équipes éditoriales et du personnel
Sources de financement
Financement par les tutelles

Les institutions supportant Mathdoc (CNRS, UGA) fournissent au centre Mersenne les moyens humains nécessaires pour le développement et la gestion de l’infrastructure. Les coûts relatifs à la mise en place d’une revue ainsi qu’à l’accompagnement des équipes éditoriales peuvent également être couverts par les ressources existantes, dans la limite d’un accueil de 4 revues par an.

Coûts récurrents induits par le flux de chaque revue, (en fonction des services sélectionnés, de l'organisation éditoriale et du volume de publication)
Financement par la Publication

Les coûts récurrents induits par chaque publication sont pris en charge par la revue elle-même.
Les services mise en page, anti-plagiat, secrétariat de rédaction, révision et impression, seront donc facturés soit à l’équipe éditoriale de la revue, soit aux institutions auxquelles elle est adossée.
Ces tarifs pourront faire l’objet d’une remise, en fonction des moyens disponibles au centre Mersenne (i.e. suivant les sources de financements obtenues en soutien de la revue auprès d’institutions, bibliothèques, des moyens disponibles à Mathdoc) ainsi que des priorités.