Identité visuelle

L’identité visuelle permet d’identifier la revue sur les différents supports de communication.

Site web de la revue

  • Quel sera le logo de la revue ?

Le logo doit être simple et permet de distinguer immédiatement la revue. Il faut penser à créer un logo pour les fonds blancs et un autre pour les fonds noirs.

  • Quelle charte graphique pour le site de la revue ?

La charte graphique récapitule toutes les règles graphiques constituant l’identité visuelle de la revue : police, couleur des titres, taille des caractères, logos, bandeau du site web… Si la revue est à la fois en ligne et imprimée, il faut penser à réaliser deux chartes graphiques, adaptées à chaque support, papier et web.

  • Rubriques du site web

Il est important de réfléchir aux rubriques du site de la revue. Pour cela, il est intéressant de consulter les sites d’autres revues scientifiques. De plus, vous pouvez aussi vous référer à l’article suivant qui recense les informations à intégrer au site web d’une revue scientifique (mentions légales, à propos, contact, instructions aux auteurs, etc.

Maquette

  • Comment se présenteront les articles ? Les fascicules ? Quelle sera la trame de la couverture ?

Il faut penser à créer des maquettes pour la revue et pour les articles. Le modèle des articles sera transmis aux auteurs qui souhaitent soumettre un article. De plus, il faut déterminer la taille des articles afin de pouvoir la communiquer aux auteurs.

  • Quel traitement appliquer aux images ?

La revue imposera-t-elle un nombre maximum d’illustrations aux auteurs ? Dans quel format et quelle résolution doivent-elles être envoyées ? Quelle norme adopter pour les légendes des illustrations ?

  • Quelles informations devront être intégrées à chaque numéro ?

Quelles informations doivent apparaître sur la couverture de chaque article ? Quelles informations doit-on faire figurer en fin d’article ? Attention, certaines informations sont recommandées par les bases de données sur les PDF des articles : titre de l’article, nom des auteurs, ISSN, nom de l’éditeur, numérotation du volume, DOI, licence CC…