Qu’est-ce que l’ISSN ?
ISSN signifie International Standard Serial Number. C’est un « code de 8 chiffres servant à identifier les journaux, revues, magazines, périodiques de toute nature et sur tous supports, papier comme électronique ». Chaque ISSN correspond à un titre, nécessairement unique.
Open Geomechanics = e-ISSN : 2644-9676
Qui attribue les ISSN ?
L’ISSN est attribué par le Réseau ISSN, qui assigne les codes et maintient une base de données mondiale des publications en série et des ISSN. Les Centres Nationaux ISSN attribuent les ISSN et assurent la maintenance des bases de données locales. C’est le Centre International de l’ISSN qui coordonne l’ensemble.
Mention obligatoire
L’ISSN fait partie des mentions obligatoires sur une publication en série. Il doit être indiqué, que ce soit sur une publication imprimée ou numérique.
Voici les recommandations du Centre International de l’ISSN pour l’impression de ce code :
« Pour une publication imprimée, l’ISSN doit apparaître :
- de préférence, dans le coin supérieur droit de la couverture,
- à défaut, sur des pages où figurent des informations éditoriales (éditeur, périodicité, achevé d’imprimé, etc.).
Pour une publication sur support électronique, l’ISSN doit être indiqué :
- sur la page d’accueil ou sur le menu principal s’il s’agit d’une publication en ligne,
- sur toute partie lisible à l’œil nu (en-tête de microfiche, étiquette de CD-Rom ou de DVD, boîtier, étui…), s’il s’agit d’une publication sur support physique »
Il est important de bien choisir son titre : tout changement engendre la création d’un nouvel ISSN.
Par exemple :
- 1975-1980 – Comptes rendus hebdomadaires des séances de l’Académie des sciences Séries A et B , Sciences mathématiques Série A, Sciences mathématiques, ISSN 0151-0509
- 1981-1983 – Comptes rendus des séances de l’Académie des sciences Série 1, Mathématique, ISSN 0249-6291
- 1984-2001 – Comptes rendus de l’Académie des sciences Série 1, Mathématique, ISSN 0764-4442
- 2002-… – Comptes rendus. Mathématique, ISSN 1631-073X
Conditions d’attribution d’un ISSN
Publications imprimées
Conditions d’attribution d’un ISSN par la BNF, centre national de ISSN pour la France :
- éditer un périodique
- l’éditeur est établi en France
- la publication ne relève pas de la liste des exceptions. En effet, l’attribution d’un ISSN concerne toutes les publications en série sauf : les journaux gratuits de petites annonces, les programmes événementiels, les publications scolaires… La liste complète des exceptions est disponible sur le site de la BNF.
- le premier n° est déjà paru : il est possible de publier le premier numéro sans ISSN en indiquant « ISSN en cours ».
Publications en ligne
Aux conditions ci-dessus s’ajoutent les suivantes :
- « titre pérenne et facilement repérable
- contenu éditorial conséquent
- mises à jour et incrémentations du contenu
- mention du nom de l’éditeur ou du producteur
- mention de la ville d’édition ou à défaut, du pays de publication
- adresse URL valide
- sujet d’intérêt général, scientifique ou technique et/ou destiné à un public spécifique »
Comment demander un ISSN ?
L’attribution d’un ISSN est gratuite. Les démarches de l’éditeur dépendent du support de la publication concernée (physique ou numérique) et de son statut vis à vis du dépôt légal.
Publications imprimées
Pour les publications en série imprimées soumises au dépôt légal, il n’y a aucune démarche particulière à effectuer : un ISSN est automatiquement attribué lors du dépôt légal du premier numéro de la série.
Pour en savoir plus, voir l’étape 3 du mode d’emploi de la BNF.
Publications en ligne
Pour les publications en ligne, moissonnées directement par la BNF et donc non soumises à une action de dépôt légal, l’éditeur peut faire une demande d’ISSN pour les ressources en ligne.
À quoi sert un ISSN ?
Identification de document
L’ISSN permet d’identifier un document périodique « de manière univoque et non ambigüe ». Il permet ainsi, par exemple, de lever l’ambiguïté dans le cas de deux titres homonymes. Il n’a aucune signification et ne comporte aucune information sur le contenu de la publication.
Identifiants DOI
Le Centre International de l’ISSN recommande aux éditeurs d’utiliser l’ISSN comme composante de leur DOI de niveau titre renvoyant vers la revue : « Il est fortement recommandé, pour les éditeurs, d’utiliser le numéro ISSN comme composante du DOI de niveau titre qu’ils utilisent pour offrir un lien persistent et cliquable vers leur journal ».
Indexation
Avoir un ISSN est nécessaire pour être indexé sur les plateformes de revues scientifiques, telles que le DOAJ. Ainsi, nous pouvons lire dans les critères d’inclusion au DOAJ : « A journal must have at least one ISSN (International Standard Serial Number) which is registered and confirmed at issn.org».
Outil d’échange de données
Le DOI est un outil pour les professionnels traitant des publications en série : bibliothèques, libraires, fournisseurs, éditeurs… En identifiant un titre de manière univoque, le DOI facilite ainsi les échanges avec les fournisseurs, la gestion des revues en bibliothèque, les contrôles dans les catalogues, l’archivage électronique…