Pourquoi faire le choix d’une plateforme d’édition ?

Il peut être tentant pour une équipe de rédaction, de publier sa revue sur le site d’un laboratoire par exemple ou de créer une page dédiée à cette revue. Il est effectivement assez simple de créer une page web et d’y proposer une liste des articles publiés dans chaque numéro de la revue.

Pourquoi, dès lors, choisir de publier sur une plateforme comme celle du Centre Mersenne ?

Pérennité

Sur les plateformes de publication, la pérennité des textes est assurée. En effet, comme le souligne Paul-Henri Giraud dans son article Comment commencer, poursuivre et pérenniser une revue en ligne ? : « les textes sont convertis en XML, ce qui permet une conservation à long terme quels que soient les changements de paradigmes numériques à venir ».

De plus, des outils tels que LOCKSS (Lots of Copies Keep Stuff Safe) peuvent être utilisés pour assurer la conservation des données de manière pérenne sur des sites multiples. Cette conservation partagée fonctionne grâce à un moissonnage des contenus des éditeurs partenaires.

Le Centre Mersenne fait appel à la solution d’archivage pérenne de CLOCKSS (Controlled-LOCKSS) pour la préservation de ses revues. Ainsi, en cas de faillite de l’éditeur, de retrait des bases en ligne d’un titre, de suppression de ses archives ou de disparition du centre Mersenne, CLOCKSS garantit de rendre ces documents accessibles librement et gratuitement.

Enfin, les plateformes peuvent aussi effectuer des versements automatiques sur des archives ou des bibliothèques digitales. Ainsi, le Centre Mersenne verse tout le contenu des revues en mathématiques dans Numdam, bibliothèque numérique française de mathématiques.

Image d'illustration : logo de Clockss

Diffusion

Image d'illustration : formules mathématiques affichées sur un écran d'ordinateur
Oberholster Venita de Pixabay

Les revues scientifiques ciblent principalement un public de chercheurs, public exigeant tant en tant que lecteur qu’en tant qu’auteur. Publier sur une plateforme peut permettre d’optimiser la diffusion d’une revue. En effet, non seulement cette dernière devient alors facilement identifiable en tant que « revue scientifique », mais elle bénéficie aussi de la visibilité des autres revues. Qui n’a jamais cliqué sur la revue voisine sur une plateforme ?

Face au danger représenté par les éditeurs prédateurs, la plateforme institutionnelle propose aussi une reconnaissance et garantit la qualité universitaire des revues présentées.

Travail d’édition

La publication d’une revue en ligne ne se limite pas à créer une page web avec une liste de liens pointant vers les numéros de la revue. Il y a un véritable travail d’édition afin de proposer aux usagers un accès aux articles clair, pérenne et interopérable.

Les plateformes peuvent proposer plusieurs formats : HTML, PDF, ePub, txt… En proposant la structuration XML des articles, les plateformes permettent de créer facilement différents formats de diffusion homogènes et accessibles sur différents supports numériques. De plus, la structuration XML, rendant les données interopérables, assure aussi la longévité des données.

Le travail d’édition ne se limite pas à la structuration XML des documents. Publier sur une plateforme donne aussi accès à des services : hébergement, outil d’édition, maintenance, attribution de DOI… On peut distinguer différents types de services : services liés à la publication, support au processus éditorial, détection de plagiat, secrétariat de rédaction, mise en page, référencement…

Publication

Sur une plateforme, une revue bénéficie de services liés à la publication. Ainsi, les plateformes proposent de créer et héberger un site web personnalisé pour chaque revue. Les équipes des plateformes peuvent aider à la réalisation de la charte graphique. Ce sont aussi les plateformes qui s’occupent de l’attribution de DOI aux articles.

Voici par exemple les services liés à la publication proposés par le Centre Mersenne:

  • Mise en ligne
  • Création et hébergement d’un site web personnalisé
  • Création d’une maquette LaTeX personnalisée
  • Attribution de DOI
  • Interopérabilité des données
  • Ajout de liens
  • Aide à indexation
  • Archivage pérenne

N.B. : le coût d’un DOI pour une seule revue est prohibitif : l’abonnement annuel à Crossref coûte 275 $ auquel il faut ajouter le coût de chaque DOI, 1 $. C’est pourquoi des plateformes se sont développées pour héberger des revues et proposer des services mutualisés qui permettent, par exemple, de faire baisser le coût des DOI à l’unité.

Édition

Intégrer une plateforme permet de bénéficier d’un outil de gestion éditoriale, tel que Lodel sur Open Edition ou OJS pour le Centre Mersenne. Ces outils sont des gestionnaires de contenus spécialisés dans l’édition scientifique. Le logiciel OJS permet également de gérer toute la chaîne d’évaluation par les pairs.

De plus, les plateformes peuvent fournir une aide à la mise en page et à la structuration des données. Le Centre Mersenne, par exemple, assure la mise aux normes des articles, ce qui inclut la « mise en page selon la maquette LaTeX personnalisée de la revue ».

Référencement

Les plateformes peuvent aussi proposer des services de référencement. Par exemple, Prairial référence ses revues dans 7 bases de données différentes. Les revues présentes dans Open Edition sont moissonnées et référencées dans les outils utilisés par les bibliothèques, tels qu’EBSCO.

Secrétariat de rédaction

Un service de secrétariat de rédaction est parfois proposé par les plateformes, comme au Centre Mersenne, pour gérer la chaîne de révision des publications, coordonner l’équipe éditoriale… D’autres proposent des formations ou un soutien aux secrétaires de rédaction.

Autres services

Les plateformes peuvent proposer des services tels que la détection de plagiat, des statistiques de consultation, des formations aux outils…