Après avoir défini l’équipe éditoriale, il convient ensuite de s’attaquer à la question de la politique éditoriale. Il s’agit ici, de spécifier l’identité de votre revue, en définissant un certain nombre de critères : thématique et sous-thématique couvertes, type de contenu (article de recherche, communication…). Ces éléments sont généralement choisis par le comité éditorial et apportent une cohésion à l’ensemble de vos contenus.
Éléments de la politique éditoriale
Liste non exhaustive des éléments constituant votre politique éditoriale :
- Identité
- Planning de publication
- Statistiques de publication
- Types de contributions
- Politique par section
- Politique d’évaluation
- Politique de diffusion
- Publication en libre accès
- Frais de publication
- Politique d’auto-archivage
- Déclaration éthique et transparence
- Déclaration de bonnes pratiques éditoriales
- Responsabilités des auteurs/es et originalité des manuscrits
- Droits d’auteur et propriété intellectuelle
- Droits des participants à la recherche
- Conflits d’intérêts
- Contrôle de l’intégrité scientifique
Processus de soumission et relecture
Le processus de soumission et de relecture est l’étape où la revue entre en contact direct avec les auteurs. Il s’agit d’être clairs sur les différents rôles afin de ne pas perdre de temps et de ne pas perturber le processus de révision. Voici donc une série de questions à se poser pour cette étape.
Soumission
- Est-ce que la revue publie des appels à contributions thématiques ? Si oui, qui les écrit ? Qui les diffuse ?
- Est-ce que chacun est libre de proposer ce qu’il souhaite dans le domaine couvert par la revue ?
- Est-ce que la soumission se fait via un logiciel de gestion éditoriale ? Qui maintient ce logiciel ?
- Est-ce ce que la soumission se fait par simple envoi de mail ? Si oui, qui reçoit et traite ces derniers ?
Évaluation
- Comment s’organise le processus de révision par les pairs ? Est-ce que la revue choisit la révision en simple aveugle ? double aveugle ? identités ouvertes ?
- Est-ce que les commentaires sont rendus publics ? Si oui, qui les rends publics ? Est-ce automatique ?
- Est-ce que la revue fournit une grille d’évaluation aux relecteurs ? Si oui, qui rédige cette grille ?
- Combien de temps laisse-t-on aux relecteurs pour évaluer un article ? Qui s’occupe des relances aux relecteurs quand l’évaluation prend trop de temps ? Instaure-t-on des relances automatiques ?
- Accepte-t-on des relecteurs externes à l’équipe de la revue ? Qui peut les proposer ? Qui décide de les contacter ? Qui les contacte ?
Correction et rétractation
- Quelle réponse apporter en cas de demande de correction d’un article publié ? Qui décide ?
- Quelle position adopter face à des accusations de plagiat ou fraude ? Il est intéressant, dans ce cas, de se reporter aux organigrammes décisionnels de COPE qui permettent d’établir une chaîne de décisions et de responsabilités afin de fluidifier la résolution du problème.
- Penser à indiquer sur le site de la revue que cette dernière se réserve le droit de retirer un article en cas de fraude.
- Comment présenter l’erratum ?
Instructions aux auteurs
Quels types d’articles seront acceptés ?
- articles scientifiques
- notes de lecture
- revues de littérature
- études de cas
- …
Quelle sera la taille maximale des articles publiés ?
Quelles langues seront acceptées ?
Quelles seront les normes éditoriales à respecter ?
- format de fichier
- présentation des illustrations (dossier complémentaire ou dans le corps du texte)
- taille et langue du résumé
- nombre de caractères d’un article
- système de hiérarchie des titres
- format des appels de notes
- règles orthotypographiques
- abréviations
- format des citations
- usage des sigles
- police
- format des illustrations
- …
Quelle sera la licence appliquée à l’article sur le site ?
Propriété intellectuelle : quels sont les droits de l’auteur ?
Politique de diffusion : l’auteur a-t-il le droit de déposer son article sur les archives ouvertes ? sur un site personnel ? sous quelle forme ? avec un embargo ?
Règles éthiques
Il est important de faire figurer sur le site les règles d’éthique auxquelles la revue adhère. Des sites tels que COPE (Committee on Publication Ethics) permettent de rédiger ce paragraphe, notamment grâce à son Ethics toolkit for a successfuleditorial office ou encore le Code of conduct and best practice guidelines for journal editors. La revue peut aussi simplement faire référence aux principes éthiques de COPE et établir un lien vers ces règles.
On peut résumer les règles éthiques sous trois grands domaines : les règles qui concernent l’éditeur, le relecteur ou l’auteur.
Devoirs de l’éditeur
Impartialité
La décision de publier ou non un article doit être prise selon des critères de qualité de la recherche, indépendamment de toute considération de race, de genre, d’orientation sexuelle, de croyance, d’origine, de citoyenneté et de conviction politique. Les articles sélectionnés doivent respecter la loi française sur la diffamation et la propriété intellectuelle (respect de la paternité, opposition au plagiat, etc).
Propriété intellectuelle
La cOAlition S appelle les auteurs à conserver l’ensemble de leurs droits sur leurs œuvres. C’est d’ailleurs le premier principe du Plan S : « Authors or their institutions retain copyright to their publications. All publications must be published under an open licence, preferably the Creative Commons Attribution licence (CC BY), in order to fulfil the requirements defined by the Berlin Declaration ». La revue doit proposer de préférence la licence CC-BY.
Frais de publication
Les frais de publication doivent être clairs, faciles à trouver et à comprendre. Si aucun frais de publication n’est demandé, la revue doit l’inscrire sur son site.
Confidentialité
Les textes soumis doivent être transmis uniquement aux relecteurs et à l’équipe éditoriale chargée du processus d’évaluation.
Les données issues d’un texte soumis mais refusé ne peuvent être utilisées par l’un des acteurs du processus de publication qu’avec l’accord de tous les co-auteurs.
Qualité
L’éditeur doit mettre à disposition des auteurs les outils nécessaires pour assurer la qualité des articles publiés. Il doit aussi accepter de publier des erratums ou de rétracter un article si besoin.
D’autre part, l’éditeur doit assurer une sauvegarde des articles parus, par exemple via CLOCKSS.
Indépendance
On ne publie pas que les articles des membres du conseil scientifique : l’endogénie est à combattre. Les articles parus doivent présenter une diversité d’auteurs.
Devoirs des évaluateurs
Qualification
Le rapporteur doit être qualifié dans le domaine pour lequel il est sollicité. S’il ne l’est pas, il doit refuser d’évaluer le texte et / ou proposer un autre évaluateur. D’autre part, il est tenu de rendre son évaluation dans un temps raisonnable.
Confidentialité
Le relecteur ne doit pas ébruiter d’informations sur les articles qu’il évalue en dehors de l’équipe en charge de la révision. Il ne doit, en outre, pas réutiliser à son compte les informations découvertes lors de ses relectures et non publiées.
Impartialité
Le rapport d’évaluation doit être argumenté et objectif. C’est pourquoi l’éditeur a intérêt à proposer aux réviseurs une grille de relecture basées sur des critères objectifs et identiques pour chaque soumission.
Plagiat
Le relecteur indiquera dans son rapport toute suspicion de plagiat ou de fraude découverte dans un texte. La revue devra alors mettre en œuvre des moyens de vérification.
Devoirs des auteurs
Originalité
Les auteurs doivent s’assurer que leur travail est une œuvre originale et qu’il n’a pas été publié dans une autre revue. Les résultats présentés dans le texte soumis doivent être issus de travaux originaux, détaillés et reproductibles.
Les auteurs s’engagent à ce que leur publication ne comporte ni plagiat ni autocitation : les références à des publications tierces doivent être attribuées à leurs auteurs.
Les auteurs ne doivent pas soumettre un même article simultanément dans plusieurs revues différentes.
Erratum
Si l’auteur découvre une erreur dans son article publié, il est de son devoir d’en informer la revue qui publiera alors un erratum ou rétractera l’article.
Mention de tous les auteurs
Toutes les personnes ayant participé de manière significative à l’obtention des résultats doivent être mentionnées en tant qu’auteurs. L’auteur qui soumet l’article est responsable de l’authenticité de ces mentions.
Conflits d’intérêts
Tout risque de conflit d’intérêts doit être mentionné.
Publication
Les auteurs s’engagent à accorder à l’éditeur le droit de diffuser leur article sous format numérique ou papier.