Code ISNI, IdHal, researcherID, IdRef… Vous avez certainement croisé ces différents identifiants sur les bases de données et les catalogues de bibliothèque. Ce sont des identifiants chercheurs ou identifiants auteurs, c’est-à-dire des codes alphanumériques permanents attribués à un auteur. Ce code peut être créé automatiquement par une base de données, mais le chercheur peut aussi, dans certains cas, le créer lui-même et gérer ses différents identifiants.
Pourquoi un identifiant chercheur ?
Un identifiant chercheur permet de :
- Se différencier des homonymes : identification de manière univoque d’un auteur dans un environnement numérique donné. La BnF donne l’exemple de Jacques Martin : « L’ISNI se révèle particulièrement utile pour différencier les homonymes. Ainsi en est-il pour l’animateur de télévision Jacques Martin (ISNI 0000 0000 7359 228X) et l’auteur de bande dessinée du même nom (ISNI 0000 0001 2033 0240) »
- Réunir les différentes identités sous une seule : l’identifiant permet d’unifier les différentes formes d’un même nom (nom d’épouse, translittération…). Par exemple, l’IdRef de Joseph Fourier répertorie quatre formes différentes pour une seule et même personne.
- Assurer au chercheur que ses productions lui seront bien attribuées. Ainsi, grâce à son IdHAL, Philippe Garnier, architecte, ne pourra se voir attribuer les travaux de Philippe Garnier maître de conférence en sciences de l’éducation.
- Eviter de ressaisir les mêmes informations dans plusieurs bases de données. Comme le souligne le site du CoopIST dans son article Utiliser un identifiant chercheur pour gérer ses publications: « il évite au chercheur de ressaisir les informations le concernant (comme les références de ses publications) dans ses profils créés dans les différentes bases de données qu’il utilise, en lui permettant d’exporter et d’importer les références d’une base à l’autre si elles sont interconnectées »
- Faciliter la recherche d’information : l’identifiant constitue une clef d’accès unique à un auteur et à ses œuvres.
Différents identifiants
Il existe de nombreux identifiants chercheurs, chacun associé à une base de données. Certains sont créées automatiquement, d’autres sont créés par les chercheurs eux-mêmes.
Création automatique
IdRef
IdRef est utilisé par les catalogues Calames, Sudoc, theses.fr et Persée. Il est géré par l’Abes, Agence Bibliographique de l’Enseignement supérieur. Sur sa page intitulée Production et enrichissement des notices d’autorité, l’Abes souligne : « IdRef est interopérable avec les principaux identifiants internationaux (ISNI, VIAF, ORCID, wikidata). A l’échelle nationale, IdRef est relié à l’identifiant ARK utilisé par la Bibliothèque nationale de France ». Pour chaque nouvelle notice d’autorité, l’Abes crée automatiquement un nouvel identifiant.
VIAF
VIAF signifie Virtual International Authority File. C’est un projet collaboratif de plusieurs bibliothèques nationales qui a pour but d’établir des correspondances entre les autorités de différents fichiers nationaux afin de simplifier la gestion des autorités et d’améliorer l’accès à l’information.
ISNI
L’ISNI est un code international ISO qui identifie de manière univoque les personnes et les organismes. La BnF est l’agence d’enregistrement des identifiants ISNI pour la France, mais c’est l’Agence Internationale d’Attribution ISNI (ISNI-AA) qui centralise la gestion des identifiants. Le format d’ORCID est compatible avec l’ISNI.
ScopusID
L’identifiant Scopus est créé par Elsevier quand un auteur publie un article dans l’un des journaux indexés dans leur base. Le profil auteur Scopus Id fait apparaître l’identifiant Orcid : en effet, les deux identifiants sont interopérables. Il est ainsi possible d’ajouter automatiquement les publications de la base Scopus à votre profil Orcid.
Création par l’auteur
idHAL
La plateforme HAL vous permet de créer un identifiant IdHAL, identifiant unique permettant à un auteur de regrouper toutes ses publications sous une seule forme principale. Dans votre profil IdHAL, vous pouvez renseigner vos différents identifiants chercheurs : ArXiv, IdRef, Researcher ID, VIAF, ISNI, Orcid, IDP INRA.
ResearcherID
Le ResearcherID est un identifiant créé par Thomson Reuters. Il est associé au Web of Science. Il permet la mise à jour immédiate des publications et des indicateurs à partir du WoS ou d’Endnote web. Pour obtenir un ResearcherID, il faut avoir au moins une publication indexée sur le Web of Science et créer un compte sur Publons. Il est possible d’importer ses publications dans son profil Publons via l’identifiant Orcid.
ORCID
Le système Orcid fonctionne comme un pont entre les différents identifiants. Il se présente comme un point d’entrée central qui relie tous les autres systèmes : ScopusID, IdHAL, ResearcherID, VIAF, ISNI, ArXiv, ISNI… Il permet de collecter en un point les toutes les publications d’un chercheur. Il permet aussi d’importer l’intégralité des publications d’un chercheurs dans le profil chercheur de Scopus ou du Web of Science par exemple.
Lier des identifiants
Chaque base de données a son propre identifiant, indépendamment des autres bases de données. Ce qui signifie que votre profil ResearcherID, par exemple, n’affichera que vos publications dans le Web of Science. Il est cependant possible de relier vos identifiants entre eux, afin de centraliser toutes les publications sous un seul identifiant.
ORCID permet ainsi d’ajouter à sa liste de publications des données issues de de différentes organisations : HAL, Scopus, Crossref, ResearcherID (WoS), Europe PubMed Central, ISNI, BASE… Il est aussi possible d’indiquer son numéro ORCID dans ses différents profils (ResearcherID, Scopus, HAL..) afin que le profil ORCID se mette à jour automatiquement avec les publications publiées sur ces bases de données.
Gianna Sergi, sur le carnet de recherche des bibliothèques et archives du Collège de France Colligere, a rédigé un tutoriel relativement complet afin de lier entre eux tous les identifiants chercheurs.
Pour en savoir plus :
- ORCID, IdHAL, ResearcherID etc… Pour tout savoir des identifiants chercheurs.
- Utiliser un identifiant chercheur pour gérer ses publications
- Research Impact & Visibility: Researcher profiles
- Identifiants chercheurs. Journée d’étude – URFIST Paris – 18 Mars 2016
- Je ne suis pas un numéro ! Pourquoi se créer un identifiant chercheur