Search
Generic filters
Filtrer par type
Articles
Services
Publications
Filtrer par Catégories
Actualités
Boite à outils

DOI : Digital Object Identifier

Qu’est-ce qu’un DOI ?

Le DOI est un identifiant unique et persistant attribué aux ressources numériques : articles scientifiques, films, rapports… Il peut être assigné à tout objet numérique qui doit être différencié d’autres objets. 

Le DOI est à la fois un identifiant, mais il sert aussi d’URL pérenne qui mène au document primaire.

Par exemple :

Yacine Chitour; Guilherme Mazanti; Mario Sigalotti. Approximate and exact controllability of linear difference equations. Journal de l’École polytechnique — Mathématiques, Tome 7 (2020), pp. 93-142. doi : 10.5802/jep.112.

Comment obtenir un DOI ?

Ce sont les éditeurs qui en font la demande pour leurs publications. Il existe actuellement une dizaine d’agences d’enregistrement de DOIs dans le monde.

Le Centre Mersenne travaille avec Crossref pour l’attribution de ses DOIs.

À quoi sert un DOI ?

L’attribution d’un DOI permet tout d’abord une identification pérenne et sans équivoque de l’objet numérique. Placé dans la référence du document, il permet un accès direct à la source primaire.

Les citations du document sont ainsi plus fiables. De plus, cela permet d’éviter les URL interminables puisque les DOIs sont tous construits selon la même structure courte. Par exemple, pour le centre Mersenne :

Et pour finir, l’Inist-CNRS a publié un exemple d’attribution d’identifiant très clair, disponible ici : https://doranum.fr/identifiants-perennes-pid/exemple-attribution-2/

Comment créer ses DOIs ?

Un DOI doit être unique et ne doit contenir que des caractères alphanumériques plus quelques caractères spéciaux : le tiret « – », le tiret bas « _ », le point « . », le point-virgule « ; », les parenthèses « ( » et « ) » et la barre oblique « / ». De plus, les suffixes sont insensibles à la casse : aif.3395 et AIF.3395 sont considérés comme identiques.

Des outils existent pour aider à créer des suffixes uniques. Par exemple, Crossref propose un générateur de suffixes, Datacite met à disposition Fabrica, un outil pour gérer ses DOIs.

Pour en savoir plus sur les règles de création des DOIs et les bonnes pratiques : https://www.crossref.org/documentation/member-setup/constructing-your-dois/