Crossref

Qu’est-ce que Crossref ?

Crossref est une agence d’enregistrement de DOI. La liste des agences est disponible sur le site de l’International DOI Foundation. Organisation à but non lucratif, Crossref a pour but de faciliter la l’identification des objets numériques. Bien qu’un DOI puisse être attribué à tous types de ressources, il est principalement utilisé pour identifier les articles scientifiques.

Crossref, CC-BY

Services proposés par Crossref

Outre sa fonction première d’attribution des DOI, Crossref propose différents services. Certains sont accessibles à tous, d’autres le sont sur abonnement.

Services accessibles à tous

  • Récupération des métadonnées : Lorsque les membres de Crossref enregistrent leur contenu, ils envoient des métadonnées, incluant le DOI. Ces métadonnées, enregistrées dans Crossref sous un format standardisé, sont librement accessibles et réutilisables par le biais d’outils et d’API.
  • Metadata Plus : service payant donnant un accès amélioré aux API prises en charge par Crossref (OAI-PMH et REST-API) et aux métadonnées aux formats XML et Json.
  • Lien vers le document: avec ce service, Crossref permet aux chercheurs d’accéder au texte intégral à partir d’une référence. Ce lien, sous forme de DOI, est pérenne.
  • Registre des financeurs: ce registre participe à la transparence du financement de la recherche et de ses résultats. Il consiste en un registre de noms d’organismes financeurs. Il permet d’ajouter ces derniers aux métadonnées des documents enregistrés chez Crossref. Un clic sur le nom d’un financeur permet d’afficher tous les articles issus des recherches financées.
  • Event Data: cet outil détecte les données ajoutées aux blogs, réseaux sociaux, etc. En donnant accès aux données brutes, il permet aux usagers de comprendre le contexte dans lequel leur recherche est diffusée.

Services réservés aux membres

  • Enregistrement de contenu : Crossref permet aux membres d’enregistrer des DOI et de mettre à jour leurs métadonnées de manière manuelle ou automatique.
Crossref, CC-BY 4.0

Cited-by : cet outil montre la réception du document par la communauté scientifique. Il diffuse le nombre de citations et crée des liens vers le contenu citant. C’est l’outil qui a été implémenté dans les sites des revues du centre Mersenne pour visualiser le nombre de citations.

Crossref, CC-BY 4.0

Similarity Check: outil d’aide à la détection du plagiat. L’outil de Crossref recherche des similarités dans une base de plusieurs millions d’articles scientifiques et des milliards de pages web. Il permet aux équipes éditoriales de s’assurer de la qualité de ses publications.

Crossmark: ce service permet d’accéder au statut du document : a-t-il subi des corrections, des mises à jour, a-t-il été rétracté ?…

Comment obtenir un DOI via Crossref ?

Devenir membre

Pour obtenir un préfixe de DOI, il faut être membre de Crossref. Toute organisation qui produit des contenus professionnels ou académiques peut devenir membre.

Chaque membre de Crossref paie un abonnement annuel dont le montant dépend de ses revenus ou de ses dépenses de publication. Ensuite, des frais sont appliqués à chaque dépôt. Ces frais varient en fonction du type de document déposé : livre, article scientifique, actes de colloque, etc. Par exemple, déposer un article scientifique coûte 1 $ (0.15 $ pour une archive antérieure à l’année en cours plus 2 ans).

En pratique

Il existe trois méthodes pour déposer des métadonnées sur Crossref : 

  • utiliser le formulaire de dépôt web
  • envoyer un fichier XML en utilisant l’outil Crossref
  • envoyer un fichier XML en utilisant HTTPS POST

Pour information, Crossref met à disposition son schéma de données.

Crossref propose un outil pour déterminer quelle est la solution la mieux adaptée :

Crossref, CC-BY 4.0