OJS – Open Journal System

Open Journal System, OJS, est un logiciel d’édition open source développé par PKP qui permet de publier des journaux scientifiques. Avec OJS, les équipes éditoriales peuvent gérer l’intégralité du flux éditorial : soumission, relecture des articles, choix des relecteurs, mise en page… Créé en 2001 par PKP, OJS est écrit en PHP et utilise des bases de données MariaDB ou PostgreSGL. OJS peut être installé sur un serveur Unix ou Windows.

PKP

PKP signifie Public Knowledge Project. Fondé en 1998 par John Willinsky, PKP a pour objectif d’améliorer la qualité de la recherche en proposant différents outils open source: Open ConferenceSystems, Open JournalsSystems, Open HarvesterSystems, Open MonographPress, Open PreprintSytems

Tutoriels

Documentation

PKP a rédigé et traduit une documentation illustrée complète, disponible, entre autres, en anglais ou en français, afin de maîtriser les différentes fonctionnalités d’OJS.

Vidéos

Pour une première approche

L’université de Montréal a mis en ligne quelques vidéos d’introduction à la chaîne éditoriale dans OJS, en français. Leur FAQ est aussi très intéressante et regorge de petites astuces utiles aux responsables des revues. 

Pour une formation complète

PKP a mis en ligne de nombreuses vidéos très détaillées sur l’utilisation d’OJS. Les cours sont en anglais et sous-titrés en français. Pour accéder aux cours, il suffit de créer un compte gratuit. L’ensemble des cours est gratuit et chacun est libre de suivre les vidéos à son rythme, selon ses besoins.

Exemples de cours :

  • Setting up a journal in OJS 3 : 16 modules dans lesquels vous apprendrez à vous familiariser avec l’interface, paramétrer le flux éditorial, gérer les accès et les rôles des usagers…
  • Editorial workflow in OJS 3 : 10 modules pour apprendre à soumettre un article, assigner un relecteur, relire un article…
  • Becoming an editor : 14 modules pour tout savoir sur l’organisation d’un comité éditorial, les différents rôles au sein de l’équipe, le processus éditorial, la révision par les pairs, l’indexation…