Le centre Mersenne propose un service de mise aux normes des articles. L’expression « mise aux normes » évoque immédiatement la présentation de l’article sur le web, son affichage correct : typographie, affichage des métadonnées, maquette… Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ?
Qu’est-ce que la mise aux normes ?
Les articles des revues du centre Mersenne sont rédigés en LaTeX. Mettre aux normes un article consiste à modifier les éléments fournis par l’auteur pour que :
- l’article puisse être correctement compilé sur l’ordinateur de travail pendant la création du fascicule (LaTeX sans erreur et compatible avec la classe Cedram qui implémente la maquette de la revue) ;
- les informations récupérées (métadonnées et bibliographie) lors de la création du fascicule soient correctement encodées et formatées ;
- l’article soit visuellement agréable, juste typographiquement et en accord avec la maquette et la marche de la revue.
Ainsi, la mise aux normes chez le centre Mersenne inclut : la mise en page selon la maquette LaTeX personnalisée de la revue, la préparation de copie, la vérification et la structuration des métadonnées et de la bibliographie, la vérification et la retouche des éléments graphiques et des formules mathématiques.
Étapes de la mise aux normes
La mise aux normes n’est pas automatique et demande de nombreuses interventions humaines.
1- Préparation et vérifications
Il s’agit de préparer le dossier qui accueillera tous les fichiers et vérifier que l’on a bien tous les fichiers requis.
2- Vérification de la bibliographie
La première étape consiste en la vérification du format et des informations de la bibliographie. Il faut ensuite rechercher et compléter les informations manquantes à l’aide des informations disponibles sur les bases de données scientifiques. Ensuite, diverses vérifications sont faites : adresses web, noms d’auteurs et éditeurs, uniformiser les titres, les noms, etc.
3- Passage sous la classe Cedram
Le but de cette étape est de nettoyer le fichier maître de l’auteur.
Il s’agit de compiler une première fois sans erreur l’article avec la classe cedram, sans se soucier du rendu. On pourra ainsi déceler les packages et macros inutiles et voir si d’autres erreurs apparaissent plus tard.
4- Vérification des métadonnées
Cette étape est importante car toutes ces informations sont récupérées par Tralics pour les afficher sur le site de la revue.
La qualité et la complétion des métadonnées dépendent des revues. Les dates sont intégrées à partir des données de l’OJS. D’un point de vue technique, il faut au moins le titre et l’auteur pour pouvoir compiler l’article.
Il faut ainsi vérifier, compléter et parfois mettre en page les métadonnées afin de les rendre intelligibles pour Tralics et les lecteurs.
5- Vérification des packages, macro et images
Cette étape permet de vérifier et nettoyer les macros et les packages. Elle est nécessaire car il arrive que certaines macros redéfinissent des paramètres utilisés par la maquette de la revue.
6- Mise en page et corrections typographiques
Dans cette étape, les maquettistes du centre Mersenne appliquent les règles typographiques standard (disposition des formules, suppression des espaces inutiles, des veuves et orphelines, placement des espaces insécables, vérifications des illustrations…) et celles propres à la revue.
7- Échanges avec les auteurs, validation et envoi à la revue
Une fois la mise aux normes terminée, les fichiers sont envoyés via OJS pour validation à l’éditeur puis à l’auteur. Plusieurs corrections pourront être appliquées jusqu’à validation de l’auteur.