Search
Generic filters
Filtrer par type
Articles
Services
Publications
Filtrer par Catégories
Actualités
Boite à outils

MathOA

Qu’est-ce que MathOA ?

Membre de Fair Open Access Alliance, MathOA est une fondation qui a pour but d’aider les revues en mathématiques à migrer d’un éditeur payant vers une solution en accès ouvert. Ainsi, plusieurs revues ont déjà sauté le pas et sont passées d’un éditeur payant à un éditeur en accès ouvert. En 2015, LingOA est créé et aide quatre journaux en linguistique à migrer d’un éditeur classique à un éditeur en accès libre. 2016 voit la création de MathOA et la revue Algebraic Combinatorics fait le choix du libre accès en 2016. En 2018, PsyOA voit le jour, dans le domaine de la psychologie.

Pour en savoir plus sur les raisons qui ont poussé ces revues à quitter des éditeurs reconnus tels qu’Elsevier, vous pouvez consulter l’article du blog Ouvrir la science Des nouvelles revues pour plus d’accès ouvert.

Les actions de MathOA

opensourceway, CC BY-SA 2.0

Le projet de MathOA se résume à cet extrait de leur Proposal for editorial boards about emancipating their journals, publié le 29 septembre 2017 : « The entire point of this project is to remove as many obstacles as possible from editors in order to minimize their work ». L’équipe de MathOA est donc présente pour accompagner le changement de plateforme : conseils dans le choix du nouveau titre, accompagnement durant tout le processus de changement, mise en relation avec les plateformes de publication en accès ouvert, aide administrative, options de financement, aide pour la communication autour de la nouvelle revue, etc.

Il est par ailleurs possible de consulter sur le site de MathOA la liste des revues ayant quitté les éditeurs commerciaux.

Les principes du Fair Open Access

Sur le site de Fair Open Access Alliance sont déclinés les principes qui régissent le Fair Open Access , l’accès ouvert équitable :

  • « The journal has a transparent ownership structure, and is controlled by and responsive to the scholarly community.
  • Authors of articles in the journal retain copyright.
  • All articles are published open access and an explicit open access licence is used.
  • Submission and publication is not conditional in any way on the payment of a fee from the author or their employing institution, or on membership of an institution or society.
  • Any fees paid on behalf of the journal to publishers are low, transparent, and in proportion to the work carried out ».
SangyaPundir, CC-BY-SA 4.0

Le blog d’Ouvrir la science en donne une traduction dans son article Des nouvelles revues pour plus d’accès ouvert:

  • « la structure de propriété de la revue est transparente, et elle est contrôlée par la communauté savante et sensible à ses besoins ;
  • les auteurs des articles de la revue conservent les droits d’auteur ;
  • tous les articles sont publiés en libre accès et une licence explicite de libre accès est utilisée ;
  • la soumission et la publication ne sont en aucun cas subordonnées au paiement de frais par l’auteur ou l’institution qui l’emploie, ou à l’adhésion à une institution ou à une société ;
  • les frais versés aux éditeurs pour le compte de la revue sont faibles, transparents et proportionnels au travail effectué ».