Le projet MarginaliAS, lauréat de l’appel à projet FNSO 2

Le projet MarginaliAS du centre Mersenne, en partenariat avec l’Académie des sciences, a été lauréat d’ l’appel à projet FNSO 2.

La collaboration entre l’Académie des sciences et le centre Mersenne s’enrichit avec un nouveau projet, MarginaliAS, qui va être mise en route grâce au Fonds National pour la Science Ouverte.

Contexte

Ce projet trouve son origine dans des réflexions de membres de l’Académie des sciences sur la pertinence et l’utilité pour tout un chacun des marginalia (au temps des manuscrits), ces notes manuscrites, dessins ou signes tracés en marge d’un texte par le lecteur (ou le copiste) désireux d’apporter un complément d’informations, une pensée, une opinion, un enseignement au document.

Objectifs

Il s’agit ici de mettre en avant les contenus complémentaires issus de personnes expertes (rapporteurs, rédacteurs en chef, lecteurs) et en rapport avec un article scientifique.

Donc le projet consiste en le développement des fonctionnalités suivantes :

Enrichissement des notices : mise en ligne (après accord de leurs auteurs) sur la notice d’un article des éléments suivants lorsqu’ils existent :

  • rapports d’évaluateurs (lorsque ces derniers y sont favorables),
  • recommandations,
  • présentations de rédacteurs ou rédacteurs en chef volontaires

Tous ces contenus complémentaires seraient publiés sous licence CC BY 4.0.

Commentaires en ligne : création d’un espace collectif d’échange pour les chercheurs sur les articles publiés, via des commentaires.

Mise en œuvre

  • Durée un an : décembre 2022 – décembre 2023
  • Recrutement d’un développeur