L’American Mathematical Society a adopté en janvier 2005 des directives éthiques qui s’adressent non seulement aux membres de l’AMS, mais aussi à toute la communauté de la recherche en mathématiques. Ces lignes directrices concernent la recherche en mathématiques et les publications, la responsabilité sociale des chercheurs, la valeur des diplômes et l’édition scientifique.
Nous proposons ici une synthèse de ce document.
La recherche en mathématiques et les publications
Dans ce premier paragraphe, l’AMS s’attache à l’honnêteté de la recherche en mathématiques. Ainsi, l’AMS demande aux mathématiciens de :
- refuser le plagiat
- attribuer correctement les résultats de recherche
- rester informés sur leur domaine et en particulier sur les travaux liés à leurs recherches
- bien référencer et créditer les documents utilisés
- ne pas publier de résultats avant l’achèvement des travaux de recherche
- ne pas détourner le travail d’autrui
- corriger ou retirer dans les temps un résultat erroné
- n’indiquer en tant qu’auteurs que les personnes qui ont participé de manière significative au contenu
Responsabilité sociale des mathématiciens
L’AMS soutien la diffusion sans restriction des connaissances en mathématiques. Ainsi, les compétences de chacun doivent être respectées sans distinction de race, de sexe, d’origine ethnique, d’âge, d’orientation sexuelle, de croyance religieuse, de conviction politique ou de handicap.
Les chercheurs doivent refuser les conflits d’intérêts. Si un chercheur se retrouve pris dans une telle situation, il doit se retirer du processus décisionnel. D’autre part, l’anonymat des auteurs doit être respecté lors de l’évaluation des articles. Si le conflit est inévitable, l’AMS recommande de conserver des preuves de l’irrégularité du processus de décision.
L’AMS recommande aussi aux chercheurs de résister à l’excessive confidentialité demandée parfois par les institutions.
Si la recherche en mathématiques doit avoir des conséquences dans le domaine de la santé publique, de la sécurité ou du bien-être général, les chercheurs doivent en informer leurs employeurs et le public.
Enfin, les conditions de travail proposées doivent être acceptables, tant au niveau du salaire que de la charge de travail.
Diplômes
Les établissements décernant des doctorats sont garants du haut niveau et de l’originalité du travail de thèse.
Publications
Les éditeurs de revues en mathématiques ont aussi des responsabilités. Ainsi, l’AMS souligne que l’éditeur est responsable de la révision des articles en temps opportun et doit les évaluer en fonction de l’état des connaissances au moment de la publication. Ainsi, il doit respecter les délais de publication et avertir les auteurs en cas de retard. L’article publié doit indiquer les dates de soumission et de révision.
L’éditeur doit aussi respecter la chronologie des résultats scientifiques et décaler la publication d’un article citant un article soumis mais non encore paru.
L’AMS rappelle également que l’éditeur doit assumer la responsabilité scientifique de ses revues.
Enfin, outre le fait que l’anonymat des lecteurs doit être respecté, les éditeurs et les relecteurs doivent respecter la confidentialité des articles soumis et ne pas s’approprier des idées issues de ces articles.