- Type de candidature : mobilité interne
- Référence du poste (Numero FSEP) : I59004
- CORPS : IR
- BAP : E
- GROUPE DE FONCTION : 3
- EMPLOI-TYPE : E1C43 – Chef-fe de projet ou expert-e en Ingénierie logicielle
- UNITE : MATHDOC UAR 5638
- Institut : INSMI
- Postuler : https://mobiliteinterne.cnrs.fr/ords/afip/owa/consult.affiche_fonc?code_fonc=I59004&type_fonction=&code_dr=11&code_corps=&code_bap=&nbjours=&page=1&colonne_triee=1&type_tri=ASC
Mission :
L’expert-e en ingénierie logicielle conduit la maîtrise d’œuvre de projets de Mathdoc sur une ou plusieurs phases du cycle de vie du développement logiciel dans le respect des normes, des procédures et des référentiels en vigueur (analyse, développement, qualification, intégration, déploiement), principalement en vue de fournir des services d’édition et de diffusion de revues ou de documents scientifiques en libre accès sur le web.
Par ailleurs, il/elle est également associé-e aux projets nationaux de développement Web du réseau thématique (RT) Mathrice.
Activités :
- Apporter une vision stratégique et de long terme sur les choix technologiques à opérer, les nouvelles fonctionnalités et les nouveaux outils à développer.
- Définir les grandes orientations des logiciels développés et concevoir leur architecture, seul ou en équipe
- Conduire des projets informatiques en lien avec les partenaires extérieurs, de l’expression des besoins à la réalisation, portant sur le développement et l’évolution des outils de publication et de diffusion de corpus scientifiques sur le web
- Participer à des réponses à des appels d’offre en lien avec les activités et les services développés à Mathdoc
- Assurer la conception de l’architecture matérielle et logicielle en fonction du contexte. Assembler les composants logiciels. Réaliser tout ou partie d’un développement logiciel (maquettage, spécification, conception, tests). Assurer le déploiement des applications (installation, assistance, formation, évaluation). Maintenir les applications (diagnostiquer les défauts, les corriger…) et les faire évoluer.
- Évaluer la charge de travail et les coûts d’un développement logiciel.
- Rédiger des documentations techniques et utilisateurs.
- Assurer la veille technologique nécessaire dans le domaine.
Compétences :
Savoirs :
- Connaissance approfondie des techniques de programmation modernes
- Maîtrise du langage de programmation Python, et d’un autre langage de programmation PHP, Ruby…
- Maîtrise du déploiement et du développement de serveur Web en Python et PHP
- Connaissance (conception et administration) de bases de données relationnelles (SQL) et non (noSQL).
- Maîtrise d’un ou plusieurs framework de développement (Django, Symphony, FLASK …).
- Connaissances du web design (framework Javascript MVC, HTML/CSS, JSON, API REST, Jquery, Bootstrap…)
- Maîtrise de Git
- Bonne connaissance des formats de documents scientifiques structurés et des outils de traitement (XML, MathML, XSLT, Unicode, LaTeX)
- Maîtrise d’un environnement de développement et déploiement sous Linux
- Connaissance de l’orchestration de conteneurs, connaissance des technologies Docker/Kubernetes (facultative)
Savoir-faire :
- Savoir analyser les besoins des utilisateurs (éditeurs, chercheurs, documentalistes), les traduire en spécifications techniques.
- Savoir analyser et formaliser les processus du domaine d’application en relation avec les utilisateurs et utilisatrices.
- Veiller au respect des dispositions qualités et des normes de programmation.
- Savoir structurer et rédiger un document technique/fonctionnel adapté aux différents utilisateurs et utilisatrices.
- Maîtriser la mise en œuvre des langages de programmation
- Maîtriser les méthodes de gestion de projet
- Savoir animer une réunion
Savoir-être :
- Savoir travailler en équipe sur des projets mobilisant plusieurs partenaires
- Autonomie, prise d’initiative
- Savoir initier et conduire des partenariats avec des interlocuteurs variés : chercheuses, chercheurs, documentalistes, développeurs …
- Faire preuve de rigueur
- Savoir exposer son travail en réunion, en conférence…
- Anglais technique : lu, parlé, écrit. Niveau B2 (selon le cadre européen commun de référence pour les langues).
Contexte :
Mathdoc, unité d’appui et de recherche CNRS/UGA à vocation nationale, fournit des services d’édition et de documentation pour la communauté mathématique de l’Institut National des Sciences Mathématiques et de leurs Interactions (Insmi) à travers plusieurs portails de recherche et d’accès. Mathdoc renforce son équipe informatique afin de développer des services et outils de haut niveau pour l’édition et la diffusion de corpus scientifiques numériques en libre accès, notamment pour :
- la bibliothèque numérique de mathématiques Numdam, cristal collectif du CNRS en 2018,
- le centre Mersenne, infrastructure complète d’édition scientifique, cristal collectif du CNRS en 2023.
Mathdoc est situé sur le campus de Saint-Martin d’Hères (Grenoble) et l’équipe, pilotée par des mathématiciens, comprend 18 personnes de statuts variés.
Mathrice, réseau thématique des informaticiens des laboratoires de l’Insmi et partenaire de Mathdoc, est à la fois un lieu d’échange et d’entraide et un soutien à la recherche mathématique par la mise à disposition de multiples services numériques : annuaire de la communauté mathématique, jetons logiciels mutualisés, accès aux revues scientifiques, hébergement de sites Web…. Ces services constituent la PLM (Plateforme en Ligne pour les Mathématiques), exploitée par une équipe d’une quinzaine d’agents, la PLM-team, qui s’y investissent tout en assurant leurs missions premières dans leur unité. Un cristal collectif du CNRS leur a été attribué en 2021.
Placé sous la responsabilité du directeur adjoint informatique de Mathdoc, l’expert-e en ingénierie logicielle travaillera au sein de l’équipe informatique composée de 8 personnes. Il/elle sera associé-e à Mathrice à hauteur de 20%.
Il/elle pourra bénéficier des actions de formation externes, notamment informatiques, proposées par les tutelles de l’unité.
Cette fonction ouvre droit à la perception de l’Indemnité de Référence pour les informaticiens (IRI).