Search
Generic filters
Filtrer par type
Articles
Services
Publications
Filtrer par Catégories
Actualités
Boite à outils
Nos services

Publication

Dès son acceptation, la revue bénéficie de tous les services suivants, associés à la publication (mise en ligne, visibilité et interopérabilité et archivage pérenne) et compris dans le service Maintenance.

Mise en ligne et publication

Le centre Mersenne crée pour chaque publication un site web personnalisé (maquette et identité visuelle) et responsive.

Nous nous occupons de la forme : nous adaptons la maquette (nous pouvons vous proposer des modèles ou vous venez avec la vôtre).

Vous vous occupez du contenu : chaque site web dispose système de gestion de contenu (CMS) très simple d’utilisation qui vous permet d’administrer facilement votre contenu.

Le centre Mersenne héberge et maintient le site web de la publication.

Une maquette LaTeX sera créée ou adaptée en fonction de l’identité visuelle de la publication, même votre revue traite essentiellement du format Word.

 

La maquette LaTeX utilise la classe cedram et les outils cedrics pour une bonne intégration sur la plateforme Mersenne.

Les systèmes utilisés par les revues en production se trouvent sur une page dédiée.

Les systèmes à utiliser pour les auteurs se trouvent sur une page dédiée.

Visibilité et interopérabilité

Un DOI (Digital Object Identifier) sera attribué automatiquement à chaque document publié. Le DOI est un identifiant unique qui permet une identification pérenne et la production de citations plus fiables et plus durables, du type https://doi.org/10.5802/aif.3183. http://doi.org/10.5802 (=préfixe de Mersenne commun à tous les articles)/suffixe en fonction de la revue.

Ce service est proposé via Crossref.

La plateforme est interopérable avec les principales bases de données numériques (EudmlABES, BASE, bases de données indexant les publications scientifiques…) ce qui permet un téléchargement libre et systématique.
Tous les contenus sont exportés par OAI-PMH en oai_dc et XML JATS.

Pour chaque référence d’article mis en ligne ou cité par un de ces articles, des liens sont recherchés sur plusieurs bases de données, et ajoutés s’il y a lieu. Les services interrogés périodiquement sont : Crossref, MathSciNetZbMath, …

Le centre Mersenne accompagne les équipes éditoriales pour améliorer leur présence dans les bases de données et les moteurs de recherche scientifiques. Dans ce cadre, un travail de recensement de la présence des revues du centre Mersenne a été mené cet été.

Le centre Mersenne propose deux formes d’aide à l’indexation :

  • ajout automatisé des métadonnées des revues dans certaines bases de données : zbMATH, BASE, Core, Mir@bel, Unpaywall, Google Scholar, Mathscinet
  • accompagnement des équipes pour le référencement dans les autres bases de données dont le DOAJ. Désormais, 14 de nos revues sont indexées sur la plateforme du DOAJ et 8 d’entre elles ont obtenu le DOAJ Seal, gage de qualité éditoriale.
 

De plus, nous aidons de manière personnalisée les revues qui demandent à être référencées sur des bases spécifiques : ADS-NASA, Scopus, INSPEC, etc…

 

Préservation pérenne

Le centre Mersenne a souscrit à la solution d’archivage pérenne CLOCKSS : tout le contenu d’une Publication est automatiquement archivé via CLOCKSS.

CLOCKSS est une organisation à but non lucratif qui archive les contenus de publications et garantit de les rendre accessibles librement et gratuitement en cas de faillite de l’éditeur, de retrait des bases en ligne d’un titre, de suppression de ses archives ou de disparition du centre Mersenne.

Le centre Mersenne donne à la solution CLOCKSS un accès contrôlé à tout son contenu à vocation de préservation.

L’intégralité du contenu d’une publication est versé dans des archives par discipline, lorsqu’elles existent.
Ex. Pour les mathématiques, les contenus sont versés dans Numdam, bibliothèque numérique française de mathématiques.

Le centre Mersenne soutient l’auto-archivage des articles par les auteurs et encourage les revues à développer cette pratique (voir SHERPA/RoMEO).