Nos services

Publication

Dès son acceptation, la publication, devenue membre, bénéficie automatiquement et gratuitement de tous les services suivants, associés à la publication (mise en ligne, visibilité et interopérabilité et archivage préenne).

Mise en ligne et publication

Le centre Mersenne crée pour chaque publication un site web personnalisé (maquette et identité visuelle) et responsive.

Nous nous occupons de la forme : nous adaptons la maquette (nous pouvons vous proposer des modèles ou vous venez avec la vôtre).

Vous vous occupez du contenu : chaque site web dispose CMS (système de gestion de contenu) très simple d’utilisation qui vous permet d’administrer facilement votre contenu.

Le centre Mersenne héberge et maintient le site web de la publication.

Une maquette personnalisée sera créée ou adaptée en fonction de l’identité visuelle de la publication.

 

La maquette LaTeX utilise la classe cedram et les outils cedrics pour une bonne intégration sur la plateforme Mersenne.

Les systèmes utilisés par les revues en production se trouvent sur une page dédiée.

Les systèmes à utiliser pour les auteurs se trouvent sur une page dédiée.

Visibilité et interopérabilité

Tous les documents publiés se voient attribuer un DOI (Digital Object Identifier), un identifiant unique qui permet une identification pérenne et la production de citations plus fiables et plus durables, du type https://doi.org/10.5802/aif.3183.http://doi.org/10.5802 (=préfixe de Mersenne commun à tous les articles)/suffixe en fonction de la revue.

Ce service est proposé via Crossref.

La plateforme est interopérable avec les infrastructures numériques pertinentes (EudmlABES, BASE, bases de données indexant les publications scientifiques…) ce qui permet un téléchargement libre et systématique. Tous les contenus sont exportés par OAI-PMH en oai_dc et XML JATS.

Pour chaque référence d’article mis en ligne par le centre Mersenne ou cité par un de ces articles, les identifiants associés sont recherchés périodiquement dans plusieurs bases de données de façon automatique. Des liens sont ajoutés vers les correspondances jugées fiables par des algorithmes. Les services interrogés périodiquement sont : MathSciNetZbMathCrossref

Accompagnement dans les démarches d’indexation dans des bases de données de référence de chaque discipline.

Préservation pérenne

Le centre Mersenne souhaite construire une plateforme durable et pérenne. Pour ce faire, il a souscrit à la solution d’archivage pérenne CLOCKSS : tout le contenu d’une Publication est automatiquement archivé via CLOCKSS.

CLOCKSS est une organisation à but non lucratif qui archive les contenus de publications et garantit de les rendre accessibles librement et gratuitement en cas de faillite de l’éditeur, de retrait des bases en ligne d’un titre, de suppression de ses archives ou de disparition du centre Mersenne.

Le centre Mersenne donne à la solution CLOCKSS un accès contrôlé à tout son contenu à vocation de préservation.

L’intégralité du contenu d’une publication est versé dans des archives par discipline, lorsqu’elles existent.
Ex. Pour les mathématiques, les contenus sont versés dans Numdam, bibliothèque numérique française de mathématiques.

Le centre Mersenne soutient l’auto-archivage des articles par les auteurs et encourage les revues à développer cette pratique (voir SHERPA/RoMEO).