Publication
Dès son acceptation, la revue bénéficie de tous les services suivants, associés à la publication (mise en ligne, visibilité et interopérabilité et archivage pérenne) et compris dans le service Maintenance.
Mise en ligne et publication
Création et maintenance d'un site web personnalisé et responsive
Le centre Mersenne crée pour chaque publication un site web personnalisé (maquette et identité visuelle) et responsive.
Nous nous occupons de la forme : nous adaptons la maquette (nous pouvons vous proposer des modèles ou vous venez avec la vôtre).
Vous vous occupez du contenu : chaque site web dispose système de gestion de contenu (CMS) très simple d’utilisation qui vous permet d’administrer facilement votre contenu.
Le centre Mersenne héberge et maintient le site web de la publication.
Création d'une maquette LaTeX pour votre publication
Une maquette LaTeX sera créée ou adaptée en fonction de l’identité visuelle de la publication, même votre revue traite essentiellement du format Word.
La maquette LaTeX utilise la classe cedram et les outils cedrics pour une bonne intégration sur la plateforme Mersenne.
Les systèmes utilisés par les revues en production se trouvent sur une page dédiée.
Les systèmes à utiliser pour les auteurs se trouvent sur une page dédiée.
Visibilité et interopérabilité
Attribution de DOI
Un DOI (Digital Object Identifier) sera attribué automatiquement à chaque document publié. Le DOI est un identifiant unique qui permet une identification pérenne et la production de citations plus fiables et plus durables, du type https://doi.org/10.5802/aif.3183. http://doi.org/10.5802 (=préfixe de Mersenne commun à tous les articles)/suffixe en fonction de la revue.
Ce service est proposé via Crossref.
Ajout de liens
Pour chaque référence d’article mis en ligne ou cité par un de ces articles, des liens sont recherchés sur plusieurs bases de données, et ajoutés s’il y a lieu. Les services interrogés périodiquement sont : Crossref, MathSciNet, ZbMath, …
Aide à l'indexation
Le centre Mersenne accompagne les équipes éditoriales pour améliorer leur présence dans les bases de données et les moteurs de recherche scientifiques.
Ainsi, toutes les revues du centre Mersenne sont indexées dans les bases de données et moteurs de recherche suivants : BASE, Core, Mir@bel, OpenAire, Unpaywall, Google Scholar, The Lens, Semantic Scholar, Dimensions, OpenAlex, Matilda, open policy finder (anciennement Sherpa Romeo). Nous utilisons le protocole OAI-PMH pour transmettre les métadonnées des revues.
Les revues de mathématiques sont aussi indexées sur Mathscinet et zbMATH.
En outre, nous encourageons les revues hébergées sur notre plateforme à candidater au DOAJ et à Free Journal Network (pour celles qui entrent dans le périmètre de cette base de données). Nous avons d’ailleurs développé des outils afin de permettre aux revues de candidater de manière simple et rapide. Par exemple, nous fournissons à chaque revue qui en fait la demande un tableau prérempli avec les réponses à apporter pour candidater au DOAJ. L’équipe de la revue n’a plus qu’à vérifier, compléter les champs si besoin et candidater.
De plus, nous aidons de manière personnalisée les revues qui demandent à être référencées sur des bases spécifiques : DOAJ, Free Journal Network, ADS-NASA, Scopus, Web of Science, etc… Chaque revue reste libre de choisir ses bases d’indexation, qu’elles soient libres ou payantes.
À cela s’ajoute un travail de création/complétion de données sur Wikidata : pour chaque revue, nous créons des liens en direction des bases de référencement. De plus, nous tenons aussi à jour la liste des éditeurs des revues du centre Mersenne dans le registre ROR (Research Organization Registry).
Et enfin, le centre Mersenne est présent sur les réseaux sociaux : Mastodon, Bluesky et LinkedIn, afin de diffuser les dernières actualités de la plateforme et des revues.
Préservation pérenne
Archivage automatique
Le centre Mersenne a souscrit à la solution d’archivage pérenne CLOCKSS : tout le contenu d’une Publication est automatiquement archivé via CLOCKSS.
CLOCKSS est une organisation à but non lucratif qui archive les contenus de publications et garantit de les rendre accessibles librement et gratuitement en cas de faillite de l’éditeur, de retrait des bases en ligne d’un titre, de suppression de ses archives ou de disparition du centre Mersenne.
Le centre Mersenne donne à la solution CLOCKSS un accès contrôlé à tout son contenu à vocation de préservation.
Versement automatique sur des archives/bibliothèques digitales
L’intégralité du contenu d’une publication est versé dans des archives par discipline, lorsqu’elles existent.
Ex. Pour les mathématiques, les contenus sont versés dans Numdam, bibliothèque numérique française de mathématiques.
Le centre Mersenne soutient l’auto-archivage des articles par les auteurs et encourage les revues à développer cette pratique (voir SHERPA/RoMEO).