Publications mathématiques de l’IHÉS

Depuis le 1er janvier 2026, les Publications mathématiques de l’IHÉS sont diffusées par le centre Mersenne, plateforme en libre accès diamant.

Ce choix marque une étape supplémentaire vers la libre diffusion des résultats scientifiques pour la revue : diffusée entre 1979 et 2000 par les Presses Universitaires de France et Springer, et depuis 2001 uniquement par Springer, elle est publiée en libre accès sans APC depuis 2021. Début 2026, la revue a quitté son éditeur commercial pour rejoindre le centre Mersenne. Cette politique garantit une diffusion large et équitable de la recherche mathématique de pointe.

Texte : Institut des hautes études scientifiques sur fond bleu

Les Publications mathématiques de l’IHÉS, fondées en 1959 par Léon Motchane et Jean Dieudonné, sont une revue internationale de référence dédiée à la publication d’articles de mathématiques du plus haut niveau scientifique. Diffusée mondialement et présente dans les bibliothèques des plus grandes institutions mathématiques, la revue s’est distinguée par la publication d’articles majeurs couvrant un large spectre de la discipline.

La revue publie aujourd’hui deux volumes par an, accessibles à la fois en version imprimée et en ligne, notamment via Numdam. Son comité éditorial, composé de mathématiciens de renommée internationale, s’est progressivement élargi et a compté des figures majeures telles que Jean Dieudonné, Jacques Tits, Etienne Ghys, Pierre Deligne, René Thom, Mikhaïl Gromov, Maxim Kontsevich ou encore Nicolas Bergeron. Sébastien Boucksom est rédacteur en chef depuis juillet 2022.

Voir les Publications mathématiques de l’IHÉS sur le centre Mersenne

Voir les Publications mathématiques de l’IHÉS sur Numdam