bandeau gauchebandeau droit

Pourquoi le nom Mersenne ?

Le nom « Mersenne » a été choisi d'après un philosophe et religueux français, Marin Mersenne (1588-1648).

Cette personnalité scientifique créa en 1635 l'Academia Parisiensis, ancêtre de l'Académie des sciences, qui rassemblait mathématiciens, astronomes, philosophes, jésuites, médecins...

Il est aussi connu pour ses travaux en mathématiques (liste de nombres premiers), de plus accessoirement, pour ses travaux en musicologie.

Comme l'académie de Marin Mersenne, le centre Mersenne se veut un pôle scientifique, pluridisciplinaire, indépendant et pérenne, participant au développement des sciences et encourageant la diffusion des connaissances. Le centre Mersenne joue également un rôle d'expertise et de conseil en matière d'édition scientifique.

Un surnom : « le secrétaire de l’Europe savante »

Marin Mersenne entretenait de riches correspondances avec d'illustres savants contemporains tels que Galillée, Descartes, Constantin, Hobbes, Pascal... se chargeant d'informer chacun des dernières découvertes scientifiques.

Une citation (Baillet, 1691)

Mersenne « s’etoit rendu comme le centre de tous les gens de lettres par le commerce continuel qu’il entretenoit avec tous, et tous avec luy. C’etoit a luy qu’ils envoyoient leurs doutes et leurs difficultez pour etre proposees par son moyen a ceux dont on attendoit les solutions ; et lorsqu’il les avoit re ̧cues, il les leur renvoyoit faisant a peu pres dans le corps de toute la republique des Lettres la fonction que fait le coeur dans le corps humain a l’egard du sang. [...] Les Italiens le regardoient aussi bien que nous comme le grand negociant des Lettres, qui fournissoit les provisions aux autres, et qui scavoit exiger d’eux ce qu’ils etoient capables de produire. »